Vous connaissez sans doute les Buttes-Chaumont, mais avez-vous déjà entendu parler de celles qui l'entourent: la méconnue butte Bergeyre et le charmant quartier de la Mouzaïa?
Cette balade au coeur du XIXe arrondissement, pour le moins originale, est l'occasion de découvrir quelques pépites tenues secrètes tout autour du célèbre parc haussmannien.
La visite s'effectue sur l'immense site d'anciennes carrières de gypse, dont l'exploitation a pris fin au XIXe siècle, pour laisser place à une urbanisation croissante... et parfois atypique!
C'est le cas d'une butte qui jouxte parc des Buttes-Chaumont, longtemps demeurée à l'état de friche, inconstructible en raison de la fragilité des sols. Jadis entourée d'installations diverses et insolites, seul un stade olympique put s'enorgueillir d'une implantation en son sommet, avant qu'il fut livré aux promoteurs immobiliers. L'architecture y est très pittoresque: les maisons ne peuvent guère dépasser deux étages et sont construites dans le style moderniste en vogue dans les Années Folles. Le plus bel exemple : la maison Zilveli, aujourd'hui à l'abandon, qui a longtemps joui d'une vue incroyable sur le Sacré-Coeur et le centre de Paris!
Retour au Second Empire lors de la traversée du séduisant parc des Buttes-Chaumont, inauguré pour l'Exposition Universelle de 1867. Ayant conservé la déclivité naturelles des anciennes carrières, il offre des points de vue époustouflants, et est agrémenté de structures insolites tels qu'une passerelle signée Eiffel, un curieux temple de Sybille, une cascade ornée de stalactites, un lac, et le célèbre pont dit "des suicidés".
Petit détour par une adorable église orthodoxe russe en fond de cour avant de rejoindre le quartier aujourd'hui très prisé de la Mouzaïa. Ce sont pas moins de vingt ruelles (villas) pentues qui arborent fièrement des façades contrastées et colorées, qui sont fréquentées par des chats ronronnants et arpentées par des visiteurs curieux... et envieux!
La visite prend fin au parc de la Butte du chapeau rouge qui offre une vue dégagée sur l'est du bassin parisien.
Attention: les visiteurs doivent être en bonne condition physique.