Création de la France coloniale au lendemain de la Grande Guerre, l'Institut musulman est aujourd'hui la vitrine la plus prestigieuse de l'Islam français, et étend ses domaines d'activité bien au-delà du seul secteur religieux.
L'édifice peut s'enorgueillir de disposer de 7500m² pour accueillir, au sein d'un cadre verdoyant et coloré, une bibliothèque, une double salle de prière, un salon de thé, un hammam, un portique, une salle de conférence, une école coranique, un dispensaire et des logements.
Cette visite est l'occasion de réapprendre ce qu'est l'Islam dans un lieu vraiment insolite, et de revenir sur le statut spécifique de cet organisme culturel et religieux créé après l'adoption de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Pourquoi se tourne-t-on vers La Mecque lors de la prière? Combien d'ablutions faut-il effectuer au préalable? Pourquoi fait-on le Ramadan? Comment est né l'Islam? Pourquoi placer un hammam dans l'enceinte de ce lieu religieux? Que dit le muezzin du haut du minaret? Pourquoi ne représente-t-on pas d'humains ou d'animaux dans les motifs décoratifs? Saviez-vous que la Mosquée fut un haut-lieu de la résistance pendant l'Occupation?
Les explications seront données lors de ce moment de découverte, préservé des bruits de la ville, dans un cadre apaisant et somptueux.
Tous les jours sauf le vendredi, de 9h à 18h.