Un petit havre de paix tout juste restauré, en plein coeur du quartier animé de Montparnasse : à découvrir absolument! Ce musée consacré à l'oeuvre du sculpteur d'origine russe Ossip Zadkine n'est autre que son lieu de travail et son lieu de vie, disposés autour d'un charmant jardin.
Ossip Zadkine souffre aujourd'hui d'un manque de reconnaissance, mais a pourtant participé à une rénovation en profondeur de la notion de sculpture, au même titre que Constantin Brancusi ou Alexander Archipenko. Comme la majeure partie des artistes d'avant-garde de l'entre-deux-guerres, il a fréquenté et habité le quartier de Montparnasse, où il vécut une époque de vaches maigres avant de rencontrer Valentine Prax, qu'il épouse en 1920. C'est huit ans plus tard qu'ils s'installeront au sein de ce petit paradis perdu au beau milieu d'immeubles haussmanniens.
Selon les voeux testamentaires de l'artiste, les lieux sont affectés depuis une trentaine d'années à la présentation chrono-thématique de son oeuvre: des portraits à la grande sculpture, du primitivisme au cubisme, de la guerre à l'amour, du bois au métal, les réalisations de Zadkine ne manqueront pas de vous étonner!
Idée de visite complémentaire:
- le jardin du Luxembourg
- le cimetière du Montparnasse
Idée de visite complémentaire:
- le jardin du Luxembourg
- le cimetière du Montparnasse