L'Hôtel des Invalides

Eglise du Dôme - Chemins faisant
            L’Hôtel des Invalides, fondé par le roi guerrier Louis XIV, était autant un  acte royal charitable qu'un outil efficace de propagande militaire et de maintien de l'ordre. Ce haut-lieu du classicisme à la française, regroupant aujourd'hui caserne, musées et hôpital, fut par la suite transformé en mausolée: c'est précisément sous la coupole de la superbe église que gît Napoléon Ier, entouré des tombeaux des plus illustres gouverneurs et maréchaux de France.

             Ce prestigieux édifice du Grand Siècle est certes placé sous le signe de la grandeur et de la magnificence, mais n'en regorge pas moins d'anecdotes diverses, qui confèrent à ces lieux un charme inattendu. 
Ce parcours général retrace aussi l'épopée napoléonienne, depuis son engagement révolutionnaire jusqu'au mythe dont l'empereur fait l'objet, au gré des salles du musée de l'Armée et dans la crypte de l’Église du Dôme, à travers l'évocation des hauts faits et des petites histoires, du point de vue de l'art, de la stratégie, de la politique. 
Découvrez vite ce lieu façonné à l'image des deux dirigeants les plus connus de l'histoire de France!