Paris, le pari d'Haussmann

Que l'on adule ou que l'on critique le baron Eugène Haussmann, force est de constater que Paris lui doit beaucoup. La création de jardins publics, l'aménagement de larges voies de circulation, la réalisation d'équipements modernes tels que les gares, les mairies d'arrondissement, les grands magasins ou les halles en sont les éléments les plus visibles, et les plus emblématiques.
Mais le Paris d'Haussmann relève d'un pari de modernisation plus audacieux encore...

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les immeubles qu'il a imaginés arborent fièrement une plaque indiquant "eau et gaz à tous les étages"? Pourquoi des balcons filants agrémentent leur façade aux 2e et 5e étages?  Saviez-vous que kiosques à journaux, bancs publics, lampadaires et grilles d'arbres ont été conçus pour mieux vivre la ville? Aviez-vous déjà remarqué que toutes les avenues haussmanniennes sont bordées d'arbres? Saviez-vous que c'est dans le quartier de l'Opéra que sont nés les bouleversements sociaux du café, du restaurant, ou du théâtre de boulevard, et les révolutions artistiques de l'Impressionnisme et de la première projection de l'histoire du cinéma?

Vous souhaitez connaître les réponses et davantage d’anecdotes sur ce Paris que l'on croit connaître par coeur? Suivez la visite!
Au programme : la vue panoramique depuis la terrasse du Printemps (la transformation de Paris, l'histoire des grands magasins), le square Edouard VII (ses théâtres, l'habitat haussmannien), le boulevard haussmannien (son rôle, son mobilier, ses lieux de légende), la façade de l'Opéra Garnier, et beaucoup d'autres choses encore...