Auteuil, cet ancien petit village...

Certes, Auteuil n'est plus un village, mais il en conserve encore l'esprit!
Ses rues sont à taille humaine, la verdure y est presque omniprésente, le quartier est jalonné de villas très confidentielles et ponctué de superbes maisons Art Nouveau... 
Fortement apprécié des écrivains de l'entourage de Louis XIV (Molière, Boileau), mais aussi des personnalités du siècle des Lumières (Olympe de Gouges, Madame Helvétius, Hubert Robert) ou du XIXe siècle (le baron Gérard, Alfred de Musset, le prince Pierre Bonaparte), ce coin de campagne entre Paris et Versailles a séduit (et séduit encore!) les plus grands de ce monde.

Le quartier, une fois devenu parisien en 1860, s'urbanise rapidement, mais pas sauvagement: de véritables pépites architecturales se cachent au sein des nombreux villas et hameaux (hélas inaccessibles!) d'Auteuil, tandis que les rues se parent de splendides bâtisses signées, entre autres, Hector Guimard.


La visite sera aussi l'occasion de découvertes plus insolites: savez-vous à quels travaux scientifiques Gustave Eiffel a consacré la fin de sa vie? Où repose Abel Gance? A quel endroit Claude François a trouvé la mort? Où vécut l'inventeur des engins frigorifiques? Qui vit à la Villa Montmorency?

Pour connaître les réponses, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

(Attention, l'entrée dans les villas privées est strictement interdite, mais des photographies vous seront montrées)