Montmartre rebelle : sur les traces de la Commune

Moulin de la Galette - Chemins faisant
             Révolte la plus sanglante de l'histoire de la capitale, la Commune se déroule principalement sur la butte Montmartre. Deux mois de résistance, de combats, de barricades, mais aussi de fraternité, d'entraide et de grands projets s'y déroulent et symbolisent la (difficile) mise en place de la IIIe République. Marchez sur les pas de Léon Gambetta, de Louise Michel, de Georges Clémenceau, des généraux versaillais et revivez les grandes heures de cette révolte mythique!
                       Cette balade démarre au pied de la butte et s'achève au sommet, devant le Sacré-Coeur. Elle vous permet de découvrir un autre visage de Montmartre, du temps où les immeubles n'avaient pas encore envahi cette colline rurale parsemée de moulins et habitée d'ouvriers et d'intellectuels.
Où étaient conservés les fameux canons qui ont déclenché la Commune? Qui est l'auteur du Temps des Cerises? Où se situait l'ancienne mairie de Montmartre? Comment Gambetta s'est-il enfui de Paris lors du Siège des Prussiens? Où et comment se déroulèrent les évènements les plus tragiques de la révolte? Quels lieux conservent encore la trace du passage de Louise Michel?
Enfin, le Sacré-Coeur, par son emplacement stratégique et son aspect imposant que fustigeait Victor Hugo, est-il seulement un édifice emblématique du Paris romantique et religieux?
Pour connaître les réponses, suivez la guide!